Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Lombard évoque un effort budgétaire de 40 mds d'euros en 2026
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 13:25

Questions to the government session at the National Assembly in Paris

Questions to the government session at the National Assembly in Paris

Un effort budgétaire de 40 milliards d'euros sera nécessaire en 2026 pour respecter l'objectif d'une réduction du déficit public de la France à 4,6% de son produit intérieur brut (PIB), a déclaré dimanche le ministre de l'Economie, Eric Lombard.

Malgré les incertitudes provoquées par les soubresauts de la politique du président américain Donald Trump en matière de droits de douane, qui ont amené Eric Lombard à réduire à 0,7% sa prévision de croissance de l'économie française pour 2025, le gouvernement entend respecter sa trajectoire de réduction du déficit public afin de le ramener sous le seuil de 3% du PIB en 2029, conformément aux engagements pris auprès des institutions européennes.

"Je maintiens (l'objectif de) 4,6% pour 2026, qui va demander un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros, c'est très considérable", a dit Eric Lombard sur BFMTV.

Il a précisé que cet effort devrait passer essentiellement par des réductions de la dépense publique. Mais "ça peut être aussi une augmentation des recettes liée à la croissance", a-t-il ajouté.

Pour réduire le déficit à 5,4% du PIB cette année, après 5,8% en 2024, le gouvernement a déjà décidé de supprimer cinq milliards d'euros de dépenses sur les neuf milliards mis en réserve en début d'année.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 13 avril 18:09

    Et ou est l'objectif européen de 3% ??? Manu a fait mettre à la tete de la BCE, une francaise pour que cet objectif ne soit pas respecté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Succès Masra, alors Premier ministre du Tchad, s'adresse à la presse à N'Djamena, le 8 mai 2024 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:18 

    Succès Masra, un ancien Premier ministre à la tête du principal parti d'opposition au Tchad, a été condamné à vingt ans de prison ferme samedi par le tribunal de grande instance de N'Djamena, selon un journaliste de l'AFP présent à l'audience. Il a été reconnu ... Lire la suite

Pages les plus populaires